Charlotte
Morel


︎︎︎ Présentation
︎︎︎ Projets
︎ Expériences
︎︎︎ Inspirations

Charlotte Morel


Designer, cheffe de projet
et apprentie menuisière.
Mes travaux portent sur
les relations entre design,
technique et écologie.

︎︎︎ Présentation
︎︎︎ Projets
︎ Expériences
︎︎︎ Inspirations


Présentation


Conceptrice

J’ai été formée à l’Université Bordeaux Montaigne au sein de la Licence Design Arts Appliqués où j’ai découvert la culture et l’histoire du design par le double prisme de la pratique et de la théorie. Puis j’ai poursuivi avec le Master Innovation, Interaction et Services où j’ai pu développer une culture de l’innovation et en particulier de l’innovation publique.

En 2017, j’ai rejoint le collectif Bam (nouvellement Praticable) pour sa philosophie et son engagement ainsi que pour la diversité de ses sujets. En tant que designer et cheffe de projet, j’y ai mené des projets qui mobilisent une expertise de design global : amélioration de la qualité de l’air en Gironde, orientation et information des jeunes Varois, amélioration de l’accueil des étudiants à l’Université de Lille, valorisation des berges de Seine à Epinay, réaménagement d’une halle alimentaire écologique… Je suis intervenue au sein de formations en design sous la forme de workshops et j’ai accompagné des projets d’étudiants. J’ai découvert l’univers des makers et la culture libriste. J’ai pu voir le dialogue entre design et philosophie mis en pratique dans des projets variés et engagés pour dessiner toujours plus d’autonomie dans les formes et les objets. Et j’y ai aiguisé mon esprit critique. 

Aujourd’hui, je partage la frustration de certains designers qui se sentent éloignés de la technique et pour qui les enjeux stratégiques et méthodologiques de la discipline ont pris le dessus sur les questions de formes, de fonctions et d'usages. Ainsi je défends une réhabilitation des objets dans la pratique du designer qui passe par une reconsidération de savoirs et de savoir-faire techniques.

Fabricante

J’ai soif d’apprendre et je souhaite développer mes savoirs-faires techniques. Alors je me lance dans un CAP Menuisier Fabricant à la découverte d'un champ technique qui m'attire : celui du bois. Et en particulier la menuiserie dans le but de faire évoluer ma pratique de designer et de l'enrichir. 

En septembre 2022 je rejoins SOLID pour une année d’apprentissage de la menuiserie appliquée à la conception et à la fabrication de scénographies, de charpentes, de mobiliers et d’agencements sur mesure. Au contact d’architectes, de scénographes, de menuisiers, de charpentiers et de designers, je projette de nourrir ma pratique de conceptrice-fabricante. 



Sujets

Réemploi 
Éco-conception
Low-techs
Frugalité
Communs
Design libre
Habitat